Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 15:16
L’après-élections. Le PS est transparent et honnête avec les citoyens !

Le PS souhaite des Gouvernements les plus progressistes possible.

Le PS l’a dit et répété pendant la campagne électorale : nous souhaitons des Gouvernements les plus progressistes possible, si les citoyens nous le permettent.

Le PS est transparent et honnête à l’égard des citoyens. Nous tenons parole parce que nous commençons les discussions pour former des Gouvernements avec le cdH en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec le FDF et le cdH à Bruxelles.



Le PS respecte les électeurs.

Le PS est le premier parti politique en Wallonie, à Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons gagné un siège en plus au Parlement wallon et nous redevenons le premier parti à Bruxelles, après 10 ans.

Les centaines de milliers d’électeurs qui ont voté pour le PS ont droit au respect !

Le PS a constaté de nombreuses convergences avec le programme du cdH en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec les programmes du FDF et du cdH à Bruxelles. C’est pourquoi nous entamons ensemble les négociations pour former les Gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans chaque cas, nous disposons d’une majorité démocratique confortable (sièges au Parlement) :

  • Parlement wallon : PS + cdH = 43 sièges sur un total de 75 ;
  • Parlement bruxellois : PS + FDF + cdH = 42 sièges sur un total de 72 sièges bruxellois francophones ;
  • Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : PS + cdH = 52 sièges sur un total de 94.




Le PS est pour une Belgique fédérale unie et moderne.

Le PS est pour une Belgique fédérale unie et moderne, avec un Etat fédéral efficace et des Régions et Communautés fortes.

Nous sommes totalement opposés au confédéralisme, c’est-à-dire l’alliance de deux Etats indépendants qui décident de collaborer sur une série de thématiques.

Le PS est le parti des solutions. Nous avons toujours pris nos responsabilités. Nous avons débloqué le pays en 2011. Nous continuerons à être constructifs, à tous les niveaux de pouvoir.

Le 25 mai dernier, nous avons voté pour de nouveaux Parlements et Gouvernement, tant au niveau fédéral que pour les Régions et les Communautés.

Premier parti politique en Wallonie, à Bruxelles et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons la responsabilité d’avancer dans la mise en place des Gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le respect de notre système démocratique, nous avons rencontré tous les partis politiques au cours d’un tour d’information. Nous avons ensuite décidé de négocier de manière privilégiée avec le cdH pour former un Gouvernement wallon et avec le cdH et le FDF pour former un Gouvernement bruxellois.

Au niveau fédéral, l’informateur royal Bart De Wever mène les discussions. Le PS est constructif et continuera à l’être, dans le respect de nos convictions et nos engagements à l’égard des citoyens.

Dans un Etat fédéral adulte, chaque niveau de pouvoir (Etat fédéral, Régions et Communautés) est autonome. Ainsi, les discussions pour la formation des Gouvernements fédéral, régionaux et communautaires peuvent avoir lieu en parallèle mais indépendamment les unes des autres.



Le PS veut la stabilité de notre pays.

Avancer vers la formation des Gouvernements, qu’ils soient régionaux, communautaires ou fédéral, contribue à la stabilité de notre pays et de nos Régions.

Deux semaines après les élections, nous avons déjà pratiquement démarré la formation de 5 Gouvernements sur 6 de notre pays. Nous pouvons nous en réjouir.

Ce n’est pas à Bart De Wever à nous dire comment nous devons former les Gouvernements wallon et bruxellois.

Enfin, il y a souvent eu des coalitions différentes au Gouvernement fédéral et dans les Gouvernements régionaux et communautaires. Le fait d’avoir des majorités gouvernementales différentes est une caractéristique du fédéralisme.
C’était d’ailleurs le cas lors de la législature précédente, durant laquelle nous avons débloqué le pays : la composition du Gouvernement fédéral était différente de celle des Gouvernements flamand, wallon et bruxellois.



Le PS n’a pas fait de cadeau à B. De Wever et à la N-VA.

La N-VA a dit et répété depuis longtemps que son objectif est de faire des Gouvernements des droites, avec le CD&V et sans les socialistes.

Faire un cadeau, ce serait suivre la logique de Bart De Wever : d’abord former des Gouvernements régionaux et ensuite former, au départ de de ces Gouvernements régionaux, un Gouvernement fédéral.

Ce n’est pas du tout ce que le PS fait. Nous respectons le caractère fédéral de notre pays et l’autonomie de chaque niveau de pouvoir. Ce que nous avons dit, c’est que nous nous opposons à ce que le Gouvernement fédéral ne soit que l’addition des Gouvernements régionaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : PS de Silly
  • PS de Silly
  • : En 2001 les différentes sections locales du Parti Socialiste de Silly se sont regroupées en une "Union Socialiste Communale", en abrégé USC...
  • Contact

Recherche

Vos Elus ...

Silly rouge 2

Au Conseil Communal :

Cécile Cuvelier

Yves Van de Vloet - Chef de Groupe

 

Au CPAS :

Didier Ledocte

 

A l'ALE :

Nancy Demulder

Les Archives De L'usc

Le Blog des Amis

Silly & Google Maps


Afficher USC Silly sur une carte plus grande

La météo à Silly