Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 08:01

La revue de Presse du Journal Le Soir de ce lundi18 juin

 

Hier en France le PS et ses proches alliés (radicaux de gauche et divers gauche, sans compter les Verts) ont remporté une majorité absolue de 314 sièges sur 577, selon les résultats du ministère de l’Intérieur français.

 telechargement.jpg

Le PS a obtenu 280 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12, soit 314 sièges. EELV (les Verts) a 17 sièges, le Front de gauche 10 et les indépendantistes martiniquais 2 sièges, ce qui porte l’ensemble de la gauche à 343 sièges.

L’UMP a recueilli 194 sièges, le Nouveau centre et les divers centristes 14, les divers droite 15 et les radicaux 6, soit un total de 229 pour la droite. L’extrême droite en a trois, dont deux pour le FN, et le MoDem deux

 

Une « majorité absolue » face « à la crise »

La presse française nationale et régionale souligne que « face à la crise » le gouvernement est attendu par tous les Français.

Le Figaro : « Le PS dispose désormais de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Le paysage politique français sort profondément bouleversé après neuf mois de campagne électorale ininterrompue », reconnaît Etienne Mougeotte dans Le Figaro.

Libération : Pour Nicolas Demorand, c’est même « une vague impressionnante : le PS et ses alliés raflent l’hypermajorité au Parlement. »

Les Echos : « Quarante jours après avoir confié pour cinq ans les clefs de l’Elysée à François Hollande, les Français lui ont donné tous les moyens d’exercer son pouvoir », remarque Jean-Francis Pecresse, dans Les Echos.

Républicain Lorrain : « François Hollande et Jean-Marc Ayrault disposent donc de la majorité absolue », note Philippe Waucampt dans le Républicain Lorrain.

L’Alsace : Même constatation chez Francis Laffon dans l’Alsace : « Le PS recueille la majorité absolue à lui tout seul ».

L’Est Républicain : « Avec le Sénat et les Régions, François Hollande dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée, abîmée toutefois par une abstention record », tempère légèrement Rémy Godeau, dans l’Est Républicain.

Voix du Nord : Il n’en reste pas moins « un président heureux. Il disposera à l’Assemblée nationale d’une majorité absolue », assure Jean-Michel Bretonnier, dans la Voix du Nord.

La Dépêche du Midi : Jean-Claude Souléry n’hésite pas à écrire : « La France est quasiment rose sur la totalité de la carte électorale. Ce n’est plus une vague, c’est un océan ».

Le Midi libre : Philippe Palat voit également « une incontestable vague rose ».

Libération Champagne : Jorge D’Hulst, dans Libération Champagne qui écrit : « François Hollande a obtenu la majorité dont il a besoin. Sa victoire aux législatives est sans appel puisque l’on assiste à une nouvelle vague rose ».

 

A suivre le 14 octobre chez nous ...

Partager cet article

Repost 0
Published by PS - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PS de Silly
  • PS de Silly
  • : En 2001 les différentes sections locales du Parti Socialiste de Silly se sont regroupées en une "Union Socialiste Communale", en abrégé USC...
  • Contact

Recherche

Vos Elus ...

Silly rouge 2

Au Conseil Communal :

Cécile Cuvelier

Yves Van de Vloet - Chef de Groupe

 

Au CPAS :

Didier Ledocte

 

A l'ALE :

Nancy Demulder

Les Archives De L'usc

Le Blog des Amis

Silly & Google Maps


Afficher USC Silly sur une carte plus grande

La météo à Silly