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27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 08:00

L’école est, et a toujours été, au centre des préoccupations du PS. 

 

IEVDans le contexte de crise économique qui frappe directement l’emploi, en particulier chez les jeunes, une action politique ambitieuse s’avère d’autant plus nécessaire. Il faut assurer à TOUS les jeunes une formation d’excellence leur permettant de s’épanouir personnellement et professionnellement.

 

Or, trop souvent, l’école est encore un facteur de reproduction des inégalités sociales. Pour le PS c’est inacceptable ! Face au peu de proactivité de la ministre CDH Simonet, le PS remet en avant quelques priorités pour améliorer la qualité de notre enseignement :

 

1° Pour le PS, la priorité des priorités en matière d’enseignement est la lutte contre l’échec.

 

Nous défendons l’organisation d’un suivi individualisé pour chaque élève en remédiation scolaire et le soutien aux pratiques pédagogiques qui permettent de prendre en considération les besoins de chaque élève.

 

Il faut aussi organiser davantage d’écoles de devoirs pour soutenir les élèves.

 

Il faut ouvrir davantage l’enseignement qualifiant au monde des entreprises, afin que les élèves réalisent qu’ils sont inscrits dans une perspective gagnante en termes d’emploi. Tous les élèves devraient faire des stages, en priorité bien sûr ceux de l’enseignement qualifiant.

 

La lutte contre l’échec suppose aussi des enseignants motivés et soutenus. C’est le sens de la réforme de la formation initiale portée par Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’enseignement supérieur : il s’agit de mieux outiller les enseignants à l’entrée du métier. Il faut proposer aux nouveaux enseignants un meilleur accompagnement lorsqu’ils débutent leur carrière. Il faut également soutenir les personnes qui souhaitent devenir enseignant suite à une réorientation de carrière en améliorant en particulier leur formation pédagogique.

 

2° Autre priorité pour le PS : la diminution des frais scolaires pour les familles.

 

L’accès à la scolarité reste problématique pour de trop nombreuses familles. Cette situation est particulièrement marquante au moment de la rentrée scolaire.

 

Pour diminuer les frais scolaires des familles, le PS propose de créer, à l’échelle de chaque commune et dans chaque province, une centrale d’achat pour les fournitures scolaires des élèves. Chaque école pourrait ainsi proposer aux parents des réductions dans le cadre d’achats groupés, afin de diminuer leurs frais tout en garantissant la qualité des fournitures.

 

Le PS propose aussi qu’une centrale d’achat soit créée au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette centrale proposerait un système d’achats de biens pour les écoles (mazout de chauffage, fournitures, achats de papier, de matériel informatique, de mobilier…) afin de réduire les coûts de fonctionnement des écoles. Les moyens ainsi dégagés pourraient être réinvestis dans l’école et les bâtiments scolaires.

 

3° Troisième priorité du PS : s’attaquer aux inégalités entre écoles pour assurer dans tous les établissements, un enseignement de qualité.

 

Le PS veut que tous les parents et leurs enfants accèdent à une école de qualité à proximité de chez eux. Les nombreuses places vacantes dans les écoles doivent être réinvesties !

 

Cela suppose donc de tirer toutes les écoles vers le haut en réservant une attention particulière aux établissements qui accueillent les élèves issus des milieux les moins favorisés.

 

Au-delà des moyens humains et matériels dont bénéficient les établissements qui accueillent les publics en difficultés scolaires et sociales, il faut soutenir les équipes enseignantes pour repenser leur projet pédagogique, leur offre d’options...

 

Un plan de rattrapage spécifique, en fonction des besoins de chaque établissement devrait être élaboré par les équipes pédagogiques de l’école. Ainsi, certaines écoles qui sont clairement en sous capacité aujourd’hui, pourraient être accompagnées pour développer un enseignement qui réponde mieux aux attentes des parents (notamment proposant un enseignement sur base de pédagogies actives) et des élèves.irectric

Anne Poutrain, IEV

 

 

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