Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 09:24

crayon 2012La Ministre de la Justice libérale (VLD) a annoncé que les électeurs qui n’iraient pas voter ne seraient pas poursuivis et sanctionnés, comme cela est pourtant prévu par la loi ! 

 

Alors qu’il s’agit à nouveau d’une illustration du manque de moyens de la Justice (les parquets sont en sous-effectif et on ne peut reprocher aux magistrats d’établir un ordre de priorité), on ne peut que regretter la déclaration de la Ministre libérale dont le parti n’a jamais caché son souhait de voir abolir l’obligation de vote. 

 

Pour le PS, l’obligation de vote est un élément fondamental de notre démocratie qui doit être maintenu :   

 

  • Le vote obligatoire oblige les hommes et femmes politiques à prendre en compte TOUS les citoyens dans leurs décisions. A contrario, aux Etats-Unis par exemple, les candidats aux élections ne s’adressent jamais aux 20% de la population les plus précarisés parce que ces personnes ne votent généralement pas. Les candidats estiment donc que dépenser de l’énergie et proposer des solutions pour convaincre ces électeurs-là est un effort inutile.

 

  • Le vote obligatoire donne aux élus la plus grande légitimité populaire possible. C’est une condition essentielle de la démocratie, c’est ce qui donne force et valeur aux actes posés par un élu.

 

  • Le vote obligatoire permet de sensibiliser et d’intéresser davantage les citoyens à la chose publique.

 

  • Le vote obligatoire permet une meilleure mesure d’un mécontentement de la population, à travers notamment le vote blanc. A contrario, l’abstention ne permet pas de le mesurer précisément puisqu’elle dépend de multiples facteurs (voyages, mécontentement, ignorance, maladie, etc.).

 

 

Amende ou pas, il est important que tous les candidats rappellent l’importance du vote, car ne pas s’exprimer, c’est laisser les autres décider à sa place ! Ce n’est pas parce que la sanction n’est pas appliquée qu’il faut la supprimer… comme on ne va pas supprimer les limitations de vitesse parce que tous les dépassements ne sont pas sanctionnés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : PS de Silly
  • PS de Silly
  • : En 2001 les différentes sections locales du Parti Socialiste de Silly se sont regroupées en une "Union Socialiste Communale", en abrégé USC...
  • Contact

Recherche

Vos Elus ...

Silly rouge 2

Au Conseil Communal :

Cécile Cuvelier

Yves Van de Vloet - Chef de Groupe

 

Au CPAS :

Didier Ledocte

 

A l'ALE :

Nancy Demulder

Les Archives De L'usc

Le Blog des Amis

Silly & Google Maps


Afficher USC Silly sur une carte plus grande

La météo à Silly