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Initiatives développées par l’Agence locale pour l’emploi

 

Information-communication

 

En vue d’améliorer et de diversifier les outils d’information mis à disposition du public, tant des prestataires que des utilisateurs, ont été rédigés :

 

  • Trois bulletins d’information « L’ALE en Plus »: en mars, juillet et décembre 2011 composés des rubriques suivantes :

-        Le chef d’entreprise : une clef pour l’emploi ?,

-        L’ALE en action,

-        Des métiers peu connus,

-        Le saviez-vous ?,

-        Mieux vaut prévenir que guérir,

-        A deux pas de chez vous,

-        Les bonnes infos de l’ALE,

-        Un utilisateur averti en vaut deux,

-        Vous n’êtes pas au bout de vos découvertes

 

Ce bulletin d’information est envoyé à tous les prestataires (actifs et non-actifs), aux utilisateurs, aux responsables associatifs, aux mandataires politiques et à tous ceux qui en font la demande (soit environ 500 personnes).

 

Trois thématiques ont été plus particulièrement abordées : l’apprentissage des langues, les nouveaux métiers, l’artisanat.

 

       Actions participatives

 

Chaque année, le CA décide de consacrer des moyens supplémentaires au financement de prestataires occasionnels à qui seront confiées des tâches ponctuelles comme par exemple la réalisation d’une base de données sur les prestataires, l’aide à l’encadrement des formations, la réalisation d’un bulletin d’information, ...

 

  • Le groupe « Info »  qui a pour objet la réalisation d'un bulletin d'information à destination des prestataires et des utilisateurs dont les objectifs sont de mieux faire connaître l'ALE, les prestations autorisées et les compétences des prestataires inscrits à l'ALE mais aussi d’informer, de divertir, de faire découvrir de nouvelles perspectives aux demandeur(e)s d’emploi.

 

Ce groupe participatif se réunit dans le cadre du Comité de rédaction de l’ALE en Plus (10 personnes – action participative de courte durée).

 

 

 

Création dans l’entité de Silly d’une équipe d’intervenant-e-s volontaires dans des situations d’urgence

 

Suite aux inondations survenues dans la région du Hainaut en décembre 2010, les administrateurs de l’ALE de Silly ont décidé de mettre sur pied une équipe d’intervenant-e-s volontaires dans des situations d’urgence liées aux conditions climatiques ou autres calamités.

En effet, les services communaux doivent être secondés par une équipe préparée et formée capable d’intervenir très rapidement sur les lieux des sinistres et apporter de l’aide aux personnes en difficulté.

Ce dispositif d’urgence ainsi que la liste des intervenants volontaires seront communiqués à l’ensemble de la population via notamment le bulletin communal.

L’équipe d’intervention sera coordonnée par le chef des travaux et sera sous sa direction lors des opérations de nettoyage.

Les intervenants volontaires seront payés avec des chèques ALE et leurs frais de transport seront remboursés.

 

Formation et insertion

 

 

 Projet personnel & projet professionnel, un pas de plus pour construire son futur – 1er module »

 

La formation, proposée par l'ALE et animée par le STICS, était scindée en deux volets. Un premier de 6 séances donné fin 2010 par Nicole SEGERS et le second, 6 séances également, donné par Walter PIERRE début 2011.

La session de Nicole Segers était orientée sur le projet personnel. Les séances ont appris aux prestataires à observer leurs émotions et à identifier leurs sentiments afin de les nommer pour ensuite pouvoir cerner leurs besoins.

Par le biais de lecture de textes, de jeux de rôles, de tests, etc. Nicole Segers les a aidés à  nommer leurs besoins, et à commencer à les structurer.

La seconde partie de la formation portait sur le projet professionnel et était donnée par Walter Pierre: «Restituer le travail dans son parcours de vie»

Le formateur les a fait travailler en six étapes :

ñ définir l'emploi dans son parcours de vie,

ñ définir nos motivations à l'emploi,

ñ faire un compte rendu de nos expériences, de nos compétences,

ñ définir son projet professionnel – quel métier m'intéresse?

ñ travailler le CV et la présentation à l'employeur.

 

 

 
   

 

« Le Jardi-training »

 

Depuis 2010, Pascale Wargnie suit une formation en cours du soir pour obtenir un CAP en Arts plastiques à l’Ecole de Promotion Sociale d’Enghien.  Elle a par ailleurs acquis au fil des années une solide expérience en accompagnement et encadrement de personnes.

Surveillante éducatrice dans plusieurs écoles de l’entité et des environs, agente d’accueil en OISP, secrétaire au sein d’un important groupe pétrolier,  son objectif aujourd’hui est de devenir enseignante.

Elle a accepté d’encadrer un groupe de six prestataires de l’ALE de Silly qui souhaitent faire valider leurs compétences comme jardinier d’entretien. L’épreuve était prévue en septembre. Ils se réunissent chaque semaine pour préparer le test. .

Elle a confectionné des fiches (photos en couleurs, format A4) pour chaque arbre, arbuste et fleur repris par le centre de compétences d'Ath.

Ces fiches reprennaient les caractéristiques les plus représentatives de la plante lors des différentes étapes de son évolution. 

Elle a commencé la formation par la recherche des pré-requis (les plantes que les participants connaissent déjà) ce qui renforce la confiance en soi des apprenants sur leurs connaissances. C'est dans ce but qu’elle a confectionné également une fiche pour des arbres (ou autres plantes) reconnaissables par bon nombre des participants. Ce choix porte le nombre de fiches à 181, ce qui est assez conséquent. Après, les prestataires ont approfondi la mémorisation des espèces moins courantes. 4 dates de rencontres ont été programmées en 2011: mercredi 6 juillet, mardi  12 juillet, mercredi 20 juillet, mercredi 27 juillet de 15h à 17h au CPAS.

 

« Projet personnel & projet professionnel, un pas de plus pour construire son futur – 2ème module »

 

Cette formation à laquelle ont participé huit prestataires de Silly et d’Enghien avait  pour objectifs de les aider à :

ñ mieux se connaître, reconnaître  le rôle des émotions, découvrir leur fonctionnement, acquérir un regard neuf sur leurs potentialités ;

ñ déterminer l’impact de l’estime de soi sur la confiance en soi et la vie professionnelle ;

ñ développer leurs capacités d’analyse pour favoriser la prise de décision appropriée grâce à la capacité à poser et connaître leurs limites : savoir dire « non », gérer les obstacles, conflits… 

ñ mieux communiquer : les bases de la « Communication Non Violente » selon la méthode de Marshall  Rosenberg ;

ñ identifier leurs savoir-faire, leurs valeurs, leurs préférences,…

ñ sortir du connu, dépasser et vaincre leurs peurs et leurs croyances.

 

Cette formation s’est appuyée sur des animations favorisant  la créativité, des techniques de lâcher-prise (économiser l’énergie vitale, lâcher le contrôle, et donc diminuer le stress).

 

La méthodologie choisie : dynamique de groupe ; mises en situation, jeux de rôles… ; échange entre participants et mise à profit des expériences ; alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

 

« Construire un projet collectif en partenariat »

 

La formation, qui a été suivie par six prestataires de Silly, s’est déclinée en 7 étapes successives, partant des constats d'une réalité de terrain, des besoins détectés, des problèmes identifiés et conduisant à la conception d'un projet collectif (action ou structure) permettant d'apporter une plus-value à l'environnement.

Etape 1: Les origines d'un projet

Etape 2 : Définir les objectifs généraux et opérationnels

Etape 3: Gérer les ressources

Etape 4: Planifier

Etape 5: Maîtriser les risques

Etape 6: Organiser

Etape 7: Evaluer

Parcours méthodologique

Sur base de l'ouvrage « construire et gérer son projet », édité par le Stics, les participant(e)s ont eu  l'occasion de traverser l'ensemble des étapes à franchir, à partir d'une simulation de projet imaginé. Il s'agit bien d'un exercice de formation, et non de la construction d'un projet effectif à mener.

A chaque étape du parcours, différentes fiches techniques ont été examinées et testées, tant dans la conception de projet et dans le travail en partenariat, que dans les techniques et stratégies de communication et de négociation en groupe.

 

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