Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

En cette période de recrudescence des cambriolages à Silly, quelques conseils pour se protéger contre les vols dans sa maison.

Donnez l'impression que l’habitation est occupée et évitez les "fautes" suivantes :
Une porte de garage ouverte et pas de voiture dans le garage, des volets restés baissés pendant la journée ainsi qu'une habitation sans aucune lumière le soir, les messages sur la porte signalant : "absent jusqu'au...", une boîte aux lettres non vidée.

Pendant votre absence, laissez la radio allumée.

Pendant la journée, vous pouvez également abandonner des jouets à bon marché dans le jardin, ou encore un vieux vélo contre la façade qui de temps en temps doit être déplacé.

Sur votre répondeur téléphonique, restez vague quant à la raison de votre absence.

On peut également donner l'impression que l'habitation est occupée au moyen d'un éclairage. Dans ce cas, il faut veiller à créer un schéma d'éclairage alterné qui corresponde le plus possible avec le cours normal des choses. Pour réaliser cela, quelques minuteries qui permettent de programmer à l'avance l'allumage et l'extinction de la lumière peuvent être d'une grande utilité.

Marquez et enregistrez votre patrimoine. Mettez vos valeurs en lieu sûr.
Le but de la plupart des cambrioleurs est de voler le plus rapidement des objets ou des valeurs aisément négociables en un minimum de temps. La mise en sécurité des valeurs implique dès lors également :
Que l'on conserve un minimum de valeurs (argent, bijoux, etc.) chez soi.
Que l'on dissimule les valeurs dans des endroits dispersés et sûrs.
Que l'on ne donne aucune indication sur ce que l'on possède à la maison.

Fermez tout à clef. Fermer à clef signifie fermer à double tour, ne pas laisser entrouvertes les portes et/ou fenêtres facilement accessibles, ne pas laisser de moustiquaires aux fenêtres, etc.

N'oubliez pas non plus de fermer la cabane du jardin; le matériel qui s'y trouve peut non seulement être volé, mais peut également servir à faciliter le cambriolage.

Faites attention à vos clefs. N'accrochez aucune étiquette mentionnant vos nom, adresse et numéro de téléphone au porte-clefs. Si vous avez perdu vos clefs ou qu'on vous les a volées, changez la serrure ou le cylindre. Vous avez également intérêt à le faire lorsque vous emménagez dans une habitation qui était précédemment louée. Ne laissez pas de clefs du côté intérieur des portes ou fenêtres. L'une des méthodes de cambriolage la plus fréquemment utilisée est de casser le carreau à hauteur de la serrure ou de la poignée de fenêtre : le cambriolage est particulièrement facile lorsque les clefs sont sur la serrure.

Ne laissez pas les clefs de la porte d'entrée au porte-clefs mural, dans une poche ou un sac dans le hall. Évitez aussi d'abandonner des clefs à des endroits connus : sous le paillasson, sous un pot de fleurs, dans une boîte aux lettres, etc.
 home2

Bon voisin vaut mieux qu'un ami lointain. Une curiosité appropriée pour ce qui se passe dans la rue et chez le voisin est un élément utile pour prévenir les vols. Lorsque vous voyez des véhicules suspects ou des personnes étrangères au voisinage, gardez-les à l'oeil et, si nécessaire, avertissez la police locale. Ne donnez pas d'indications à des inconnus concernant l'absence d'un voisin ou d'une voisine.

Des buissons hauts procurent peut-être plus d'intimité, mais permettent également au voleur d'observer facilement une habitation et de travailler en toute quiétude.

Ne laissez pas traîner ce qui facilite le cambriolage. Les échelles doivent être mises en sécurité ou attachées par exemple au moyen d'une chaîne et d'un cadenas. Les prises électriques extérieures doivent être déconnectées. Evitez de laisser dans les environs de la maison des objets qui peuvent faciliter l'escalade. La gouttière peut également être un moyen d'escalade. On peut par exemple y fixer des anneaux pourvus de pointes acérées et il existe une pâte visqueuse spéciale qui empêche fortement l'escalade.

Limitez les possibilités de transport. Il arrive que des cambrioleurs amènent leur voiture jusque devant la porte pour y charger avec facilité tout ce qu'ils emportent. Il est plus sûr de fermer la petite barrière de l'entrée de votre propriété.

Adoptez une attitude raisonnablement méfiante. Ne laissez pas entrer les inconnus trop facilement, même si leur histoire semble plausible. Un petit judas et un entrebâilleur de porte sont ici des équipements indispensables.

Un raccordement téléphonique dans la chambre à coucher (qu'il s'agisse d'un deuxième combiné ou d'un seul appareil pourvu d'une allonge raccordée au boîtier) est un investissement utile et bon marché, et permet d'appeler les services de secours à partir d'un lieu "sûr".

Et un chien ? Savoir si un chien a un effet dissuasif ou non reste un sujet de controverse : des cambriolages ont eu lieu à des endroits où un chien était dans la maison et dans d'autres cas, un chien a mis le cambrioleur en fuite ou l'a tenu à distance. Tenez compte que la présence d'un chien dans la maison peut compromettre l'utilisation d'autres systèmes de sécurité.

Pour plus d'informations : http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_tips06_fr.php

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : PS de Silly
  • PS de Silly
  • : En 2001 les différentes sections locales du Parti Socialiste de Silly se sont regroupées en une "Union Socialiste Communale", en abrégé USC...
  • Contact

Recherche

Vos Elus ...

Silly rouge 2

Au Conseil Communal :

Cécile Cuvelier

Yves Van de Vloet - Chef de Groupe

 

Au CPAS :

Didier Ledocte

 

A l'ALE :

Nancy Demulder

Les Archives De L'usc

Le Blog des Amis

Silly & Google Maps


Afficher USC Silly sur une carte plus grande

La météo à Silly