Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ces derniers jours, le secteur de la grande distribution a critiqué les mesures que le Gouvernement Di Rupo entend prendre pour maintenir les prix à des niveaux raisonnables. Quelques éléments pour éclairer le débat.

 

Il faut rappeler que le contrôle renforcé des prix fait partie de l’accord de Gouvernement. Les socialistes se sont battus pour l’obtenir ! C’est une mesure essentielle pour soutenir le pouvoir d’achat des familles.

 

Pourquoi vouloir contrôler les prix ? Une étude du SPF Économie démontre aujourd’hui qu'en moyenne, les prix en Belgique sont 10 à 12% plus chers que dans les pays voisins. L'étude indique aussi que les coûts salariaux n'interviennent que pour seulement 2% d'augmentation.

 

Concrètement, l’accord de Gouvernement prévoit de renforcer l’Observatoire des prix et l’Autorité de concurrence pour qu’ils puissent déterminer quand le prix d’un bien ou d’un service est anormalement élevé. Si tel est le cas, l’Autorité de la concurrence pourra bloquer les prix controversés jusqu’à 6 mois maximum.

 

Le blocage des prix n’est évidemment pas une fin en soi. Cela ne peut être qu’une mesure complémentaire et provisoire :

  • complémentaire : elle doit permettre au Gouvernement fédéral, avec l’aide de l’Autorité de concurrence, d’identifier les réponses structurelles les plus appropriées de nature à rétablir des conditions de marché favorables à l'ensemble des opérateurs économiques d'une filière ou d’un secteur d’activité donné ;
  • provisoire : car il permet de parer à une situation d’urgence. L’objectif est en effet d’éviter une aggravation de la situation pour le consommateur (augmentation prix), pour les opérateurs économiques (diminution de la concurrence) ou pour l’économie dans son ensemble (risque d’inflation).

 

 

Cette initiative fait partie de l'arsenal de mesures du PS  pour améliorer le pouvoir d'achat de TOUS nos concitoyens. Pour le PS, chaque euro mal dépensé est un euro en moins pour boucler la fin de mois, à plus forte raison en période de crise.

 

Anne POUTRAIN

Directrice de l'Institut Emile Vandervelde

Boulevard de l'empereur, 13

1000-  BRUXELLES

Tél : 02/548-32-90

Fax : 02/513-20-19

anne.poutrain@iev.be

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : PS de Silly
  • PS de Silly
  • : En 2001 les différentes sections locales du Parti Socialiste de Silly se sont regroupées en une "Union Socialiste Communale", en abrégé USC...
  • Contact

Recherche

Vos Elus ...

Silly rouge 2

Au Conseil Communal :

Cécile Cuvelier

Yves Van de Vloet - Chef de Groupe

 

Au CPAS :

Didier Ledocte

 

A l'ALE :

Nancy Demulder

Les Archives De L'usc

Le Blog des Amis

Silly & Google Maps


Afficher USC Silly sur une carte plus grande

La météo à Silly